Contenu
Vu le rôle sensible qu’il joue, à savoir améliorer la qualité de l’air et protéger les personnes allergiques, choisir un bon purificateur d’air maison peut s’avérer un exercice difficile. Avec tous les modèles disponibles sur le marché, il est quasiment impossible de s’en sortir sans avoir un minimum d’information à ce sujet. Pour vous aider, France Cheminée vous propose de découvrir les critères à suivre pour effectuer votre choix.
Tenir compte des filtres de votre purificateur d’air
Les filtres efficaces pour une purification optimale de l’air se présentent comme suit :
- Les filtres HEPA : c’est l’un des meilleurs filtres de purification de l’air, car il élimine jusqu’à 99,97% des particules fines d’au moins 0,3 micron, des microbes, de la fumée de cigarette, des virus, des acariens, du pollen, de l’herbe à poux et bien d’autres allergènes. C’est donc également très adapté aux personnes allergiques.
- Les filtres à charbon : leur rôle est spécifiquement lié au traitement des odeurs dans l’air. Ils ne débarrassent pas aussi efficacement l’air de ses impuretés comme les autres filtres, mais vous avez la garantie de respirer un air agréable et sans odeurs. Un purificateur d’air disposant d’un filtre HEPA et d’un filtre à charbon est l’idéal.
- Les filtres prétraités : ces derniers sont adaptés pour purifier davantage l’air, car ce sont des filtres disposant d’un traitement antimicrobien. Ils protègent contre la croissance des moisissures, des bactéries et champignons qui laissent des odeurs sur le filtre HEPA.
La surface de la pièce
C’est un critère très important dans le choix de votre purificateur d’air. Ainsi, vous devez penser à la superficie de la pièce dans laquelle sera installé l’appareil afin qu’il puisse parfaitement jouer son rôle. Un purificateur d’air trop petit ne peut nettoyer correctement l’air dans une pièce trop grande. Ainsi, pour les pièces situées entre :
- 9 m² et 18 m² comme les bureaux, il faut un purificateur d’air de petite taille
- 18 m² et 37 m² comme une chambre à coucher, un purificateur d’air de taille moyenne est l’idéal
- 27 m² et 56 m² comme les salles de séjour ou le salon ou d’autres pièces familiales, il faut choisir un grand purificateur d’air