Contenu
La porte fermière, comme l’indique son nom, ressemble aux anciennes portes des fermes. Elle comprend deux vantaux qui peuvent s’ouvrir indépendamment l’un de l’autre. Idéale pour une décoration traditionnelle, elle peut également être utilisée pour un style contemporain. Généralement fabriquée avec du bois, d’autres matériaux peuvent être utilisés aujourd’hui pour la concevoir. Il existe plusieurs variantes de cette porte, à choisir selon vos envies et vos besoins. Afin de faire un meilleur choix, il faudra d’abord s’informer sur les déclinaisons disponibles et s’intéresser ensuite aux principaux critères d’évaluation d’une porte d’entrée. Découvrez ici comment choisir votre porte fermière sans vous tromper.
Les différents types de portes fermières
Il existe différentes sortes de portes fermières selon le matériau utilisé pour la conception. Chaque porte fermiere possède des avantages et éventuellement quelques inconvénients.
La porte fermière en bois est une menuiserie écologique. Elle est la variante la plus répandue. Elle possède les propriétés isolantes du bois et apporte une touche rustique à votre maison. Cette porte peut être en bois massif ou fabriquée à partir de fibres de bois. Son inconvénient, c’est qu’elle doit être régulièrement entretenue.
La porte fermière peut être aussi en aluminium. Ce type de porte d’entrée est facile d’entretien, léger et résistant. Très esthétique, elle s’accommode bien avec les façades au style rustique ou traditionnel. Durable, elle résiste à la corrosion et à toutes formes de déformation. Son inconvénient, c’est qu’elle est un mauvais isolant.
Quant à la porte fermière en acier, sa robustesse en fait un dispositif de sécurité sûr. Peu esthétique, l’acier est également un mauvais isolant. Toutefois, ses défauts peuvent être corrigés grâce à un mixage avec des matériaux comme le bois.
Pour avoir toutes les qualités qu’il faut à une porte d’entrée, optez pour les modèles en PVC. La porte fermière en PVC est un bon isolant, en plus d’être inoxydable. Son entretien est facile, et elle ne craint pas l’oxydation. C’est aussi une porte esthétique, disponible en plusieurs couleurs et qui se marie bien avec une déco moderne ou ancienne.
Les critères de choix d’une porte fermière
Pour choisir votre porte fermière, il vous faudra également tenir compte de certains critères. Généralement, la partie haute de cette porte reste vitrée afin d’apporter de la lumière à l’intérieur lorsqu’elle est fermée. Toutefois, si votre intérieur n’a pas besoin de lumière, vous pouvez simplement opter pour un modèle plein.
Dans le choix de votre porte fermière, veillez également au type d’isolation qu’il vous faut. Si vous êtes dans un environnement bruyant, une isolation acoustique est indispensable pour votre confort. Si la porte est semi-vitrée, le double vitrage est la solution qu’il vous faut. En ce qui concerne l’isolation thermique, elle est nécessaire pour faire des économies d’énergie. Elle dépend surtout du matériau utilisé pour fabriquer votre porte. Optez donc pour une matière isolante. Toutefois, si votre porte est en aluminium par exemple, vous pouvez utiliser des panneaux isolants pour atteindre les performances thermiques exigées.
La sécurité est un autre critère auquel il faut s’intéresser pour choisir sa porte fermière. Les serrures à 3 points ne sont pas assez efficaces contre les effractions. Optez pour celles qui ont 4 ou cinq points pour avoir une meilleure sécurité.
Le dernier point à considérer, c’est l’esthétique de votre porte fermière, comme vous le feriez en achetant n’importe quel autre équipement pour la maison, comme un poêle à granulés ou de nouvelles fenêtres. Il s’agit ici du style de cette porte d’entrée. Pour une décoration rustique, optez pour une fermière avec la partie haute vitrée et agrémentée de bois. Une finition vernie ou lasure translucide accentuera l’effet traditionnel. Vous pouvez aussi choisir une finition peinture pour avoir un peu d’originalité.