Contenu
Il est presque impossible d’éviter certains dégâts causés par des catastrophes naturelles telles que les violentes tempêtes ou les tremblement de terre. Les chutes d’arbres par exemple, surviennent rarement mais peuvent endommager votre maison. Dans ce qui suit, nous allons vous éclairer sur les assurances pour habitation si un arbre tombe.
Risques liées aux arbres bordant votre habitation
Il est indéniable qu’avoir des arbres près de votre habitation a ses risques. Il faut tout d’abord savoir qu’un arbre prenne énormément de place que ce soit sur ou bien sous la terre, les racines peuvent être une énorme cause des soulèvements et des éboulements du sol. Vous risquez de payer de grandes sommes d’argent afin de remettre en état votre jardin.
Les branches des arbres comptent également parmi les menaces sur votre maison. En effet, si l’une des grandes branches tombe sur votre toit elle causera non seulement des dommages matériels mais serez dans l’impossibilité de la déplacer manuellement. Les réparations à effectuer par la suite vous prendront du temps et de l’argent. Le pire scénario est lorsque tout l’arbre tombe sur votre habitation, ceci est généralement dû à une cause naturelle ou bien au manque d’entretien de l’arbre. La chute de ce dernier n’aura pas les quelques dommages dégâts des branches, vous risquez de perdre la totalité de votre toiture et il ne faut pas oublier les éventuelles blessures et chocs que vous pourriez subir.
Il est donc évident, en considérant la liste des risques qu’une chute d’arbre peut causer, qu’il est très important de penser à une assurance à l’avance.
Comment assurer son habitation dans ce cas ?
De nombreuses agences prennent en considération les accidents liées aux chutes d’arbres dans leurs formules d’assurance. Le groupe Groupama vous propose une assurance habitation qui couvre plusieurs risques qui menacent votre maison. Parmi leurs formules, vous avez la possibilité d’ajouter une garantie pour votre jardin qui prend en compte la détérioration de ce dernier et les possibles chutes d’arbres. Il existe deux types de cas :
- Une chute causée par une tempête.
- Une chute causée par des facteurs externes.
Dans le premier cas, le contrat de l’assurance habitation présente une garantie pour les tempêtes. Il est à noter que si la chute a été indirectement provoquée par votre manque d’entretien, vous ne serez absolument pas couverts. En ce qui concerne le deuxième cas, tout dépendra de la cause et des circonstances de la chute :
- Si cela est dû à un défaut d’entretien, vous ne serez pas assurés.
- Si cela est occasionné par un accident lorsque vous coupiez votre arbre ou que vous faisiez des travaux, vous avez une chance d’être assuré pour les dégâts accidentels.
Il est donc nécessaire d’assurer son jardin et son habitation lorsqu’elle est entourée d’arbres. Vous devez penser à toutes les garanties que couvrent les assurances, et être sûrs qu’elles offrent une indemnisation pour les dégâts causés par les chutes d’arbres. Il est également intelligent de prévoir les accidents en entretenant au mieux le jardin et en calculant à l’avance les risques encourus.
Que permet la souscription à une assurance habitation ?
Il est malheureusement possible de se retrouver face à des aléas du quotidien dans son logement, nécessitant une réparation et donc des coûts parfois importants. Pour éviter une situation difficile face à ces aléas de la vie, il est préférable de souscrire à une assurance multi risque habitation. Ce contrat d’assurance permet le remboursement des frais engendrés.
Pourquoi souscrire à une assurance logement ?
L’assurance logement est, en effet, la prise en charge de certains frais auxquels il est possible de devoir faire face contre son gré. Cette assurance permet d’obtenir des indemnités selon les situations, et ainsi ne pas se retrouver face à des coûts ingérables.
Selon votre statut, l’assurance logement peut être obligatoire ou non, mais il est préférable de toujours souscrire à un contrat d’assurance habitation.
Choisir la bonne assurance pour mon habitation
Pour affiner son choix, il est conseillé d’établir une liste précise de vos besoins et attentes. En fonction de cette liste, l’assureur sera capable de vous proposer une assurance logement adaptée. Allianz.fr propose à ses clients une assurance habitation dite « à la carte » afin de satisfaire leurs attentes et proposer un contrat d’assurance logement avec d’éventuelles garanties optionnelles adaptées.