Contenu
Considéré comme l’une des maladies les plus exigeantes au monde et demandant une restriction imminente de nourriture, le diabète est une maladie dont la base est un taux élevé de glucose dans le sang (glycémie). Pour être à l’abri des crises intempestives, il faut un comportement alimentaire à adopter de la part des malades du diabète. Existant sous deux formes, c’est-à-dire de type 1 et de type 2, la manière de se conduire est aussi différente pour chacun des cas. Le régime alimentaire pour un diabétique de type 1 est différent de celui de type 2, même s’il faut reconnaitre qu’il y a certains points communs en ce qui concerne le traitement. Comment se comporter du point de vue alimentaire lorsqu’on est diabétique ?
Le but visé en proposant un traitement est de normaliser ou de régulariser la glycémie du malade. Alors, comment s’y prendre ?
Quel choix alimentaire pour un diabétique de type 1 ?
C’est l’insuline qui est le produit de base des diabétiques de ce type. Il est primordial pour eux d’en prendre connaissance afin de l’adapter à leur régime alimentaire. Il ne faut pas oublier que ce n’est pas le malade qui s’adapte au traitement du diabétique, c’est le traitement qui s’adapte au malade. Le diabétique de type 1 a besoin de quantifier les glucides qu’il consomme afin d’avoir la dose nécessaire d’insuline dont il a besoin pour sa santé. Pour être plus équilibré dans ses consommations de glucides, il lui faut aussi une variance de produits glucidiques. Il est à rappeler que les glucides sont des sucres en général.
Quel choix alimentaire pour un diabétique de type 2
Pour ce qui concerne les diabétiques de cette catégorie, la meilleure chose à faire est de un régime alimentaire équilibré qu’il faudra varier à chaque fois. La variation permet en effet d’éviter les forts changements de glycémie.
Quelques recommandations
En tant que diabétique, il est très important de maitriser les glucides qui existent sous deux formes. Nous avons les glucides simples et les glucides complexes. Il faut aussi avoir une connaissance des lipides, car une consommation à un niveau donné des matières grasses pour un diabétique sous traitement, à des répercutions sur l’effet de l’insuline, ce qui pourrait le conduire à un excès de poids. Un diabétique peut :
- Consommer cinq fruits et légumes par jour. Mais, il n’a pas la possibilité de prendre au plus 3 fruits.
- Consommer trois produits laitiers
- Consommer viande /poisson /œuf une fois par jour
- Restreindre la consommation des lipides
- Prioriser les glucides dans ses choix alimentaires, mais de manière équilibrée
- Limiter la consommation de l’alcool
Le diabète est une maladie qui a ses exigences particulières, surtout en ce qui concerne l’alimentation. Il faut simplement faire attention, et tout ira pour le meilleur. Mais lorsqu’il y a un doute, il ne faut surtout pas hésiter à consulter le médecin.