Contenu
Fantaisie de star ou vraie tendance?, c’est ce que se demandent beaucoup de personnes depuis l’apparition du look costume+baskets porté en flambeau par certaines stars ou grandes personnalités . Plus d’un ont surement été surpris de cette nouvelle habitude, qui peu à peu, semble s’officialiser. Si pour les uns il s’agit d’une faute de goût, d’autres pensent que c’est une nouvelle tendance qu’il faudrait adopter. Mais concrètement, s’agit-il réellement d’une faute de goût ou d’un nouveau phénomène de mode ?
Une mode encore mal comprise des baskets avec un costard
Habituellement, les chaussures qui accompagnent le port d’un costume sont les derbies, les mocassins ou autres chaussures du même genre et non pas les baskets, ces derniers étant souvent classés dans la catégorie des streetwears. Le costume par contre est réservé à un univers totalement opposé, celui de la grande classe et des occasions formelles ou importantes. Alors, quand ces deux pièces de mode se mettent ensemble pour constituer un habillement, il y a de quoi être surpris. On a très souvent tendance à juger étrange, ce qui est nouveau et pourtant, quand on se penche sur cette nouvelle mode avec un esprit sans a priori, on se rend compte qu’elle n’a finalement rien de si étrange. Au contraire, en ce qui la concerne, l’originalité prend le pas sur la faute de style. Même s’il faut reconnaître qu’elle nécessite beaucoup de dextérité de la part de qui décident de l’adopter.
Ce qu’il faut à savoir à propos du style baskets/costume
Les baskets sur costumes ont foulé les tapis rouges avec brio, le festival de cannes passé peut en témoigner. Toutefois, ce n’est pas un véto pour adopter ce style n’importe comment. C’est d’ailleurs un style très risqué, et la moindre erreur peut nous conférer un air de clown. Allant du choix du costume, passant par celui des baskets, aucun détail n’est à négliger. La couleur des baskets et du costume doivent être assorties. Il ne s’agira pas également de sauter sur n’importe quels baskets et les mettre sous un costume pour prévaloir être bien habillé. Pour mieux voir ce dont il est s’agit, consulter l’article La tendance basket au festival de cannes 2019. Beaucoup de stars peuvent également nous servir de modèle. Par exemple, Kanye West est un modèle du look baskets/costume. Il a le don de les porter avec classe. Mais qu’on se rassure, Kanye West n’a pas toujours été le dandy qu’il est aujourd’hui. Preuve qu’on peut aller à l’école de la mode en observant ceux qui savent bien s’habiller. Snoop Dogg ne jure que par ce style. Le grand Robert Downey n’hésite lui non plus à arborer un tel look. Le style en lui-même n’a donc rien d’out-look, tout est dans la manière dont chacun fait la collaboration des pièces constituant son habillement.
Quelles baskets de ville choisir pour un costume ?
Les plus grandes stars ont eu l’occasion d’enfiler des baskets avec un costume deux ou trois-pièces. Toutefois, il ne faut pas choisir les premières chaussures qui croisent votre regard. La meilleure solution consiste à opter pour une sélection de baskets pour la ville. En effet, elles sont modernes et particulièrement sobres. Vous n’aurez pas de strass, de paillettes ou encore des couleurs un peu trop vives.
Ce sont des souliers sobres qui s’adapteront parfaitement à un tailleur ou un à jean. Le choix dépend de vos attentes, optez pour un revêtement blanc par exemple pour les associer avec aisance à l’ensemble de votre garde-robe. Il y a une couleur qui est très efficace à savoir le noir. Ce dernier s’adapte à tous les looks et à toutes les associations. En termes de prix, vous n’êtes pas contraint de prévoir une fortune, mais la qualité a souvent un prix.
New Balance, JW Anderson, Off White, Karl Lagerfeld… À chaque fois, il faut débourser entre 100 et 500 euros pour être certain d’avoir des baskets de ville pertinentes. De plus, vous pourrez les conserver pendant de longues années.